Comment apprendre le skateboard facilement ?

Le skateboard ne s’apprend pas sur un claquement de doigts mais  par la persévérance et le courage. Le skateboarding est un sport très tendance qui est devenu un passe-temps à faire entre amis. Pour apprendre le skateboard facilement, il est essentiel de bien maîtriser les bases fondamentales. Pour cela, il faut évoluer en sécurité, apprendre à avancer, tourner et s’arrêter sans oublier d’éviter de petits obstacles.

Ces bases sont relativement faciles à apprendre avec un skate classique. En effet, au bout de quelques semaines seulement, vous serez capable de gérer votre planche et votre vitesse. Le débutant qui apprend avec une planche non adaptée à son niveau aura du mal à progresser. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir sa planche afin d’apprendre le skateboard rapidement.

Quelle planche choisir pour apprendre le skateboard facilement ?

 

Dans notre site spécialisé, vous y trouverez des packs spéciaux pour débutants tout compris comprenant :

  • une planche sans dessin ou avec le sigle du magasin,
  • des trucks type venture très légers mais hyper solide,
  • des roues de taille moyenne généralement compris entre 54 et 56 millimètres qui ne sont pas trop lourdes et permettent tout type de pratique,
  • des roulements Abec3 afin d’avoir quelque chose de solide et de roulant.

Regarder pour cela notre guide achat skateboard pour vous faire une idée plus précise.

Pour apprendre rapidement à faire du skate, ces packs sont le meilleur compromis possible. En effet, au fil du mois et selon votre progression, vous pourrez remplacer les différents éléments. Très standards et vraiment adaptés au niveau débutant, ils vous permettent de progresser vite et de vous faire plaisir.

Apprendre a faire du skate

Pour ceux qui souhaitent voir comment cela se déroule, vous pourrez apprendre le skateboard en video.

 

 

Tout d’abord, la première chose à faire c’est apprendre à tenir l’équilibre sur votre skate tout en roulant. Pour y arriver, vous devriez mettre vos pieds en parallèle lorsque vous roulez. Cela permet de bien répartir le poids sur votre planche, facilitant ainsi de garder votre équilibre. Afin de continuer sur la bonne voie, vous pourrez ensuite apprendre le kickturn. Il s’agit de faire une rotation avec votre skateboard en soulevant l’avant. Pour cela, il vous suffit de faire une pression sur le tail et d’effectuer une rotation de 180° à l’aide de votre bassin ainsi que vos jambes.

Maintenant que vous sachez rouler et tenir l’équilibre sur votre skateboard, voire même faire des kickturns, passons ensuite aux choses plus sérieuses !

Pour tous les débutants, le trick basique en skateboard est l’ollie. Il s’agit d’exercer une pression sur le tail et de gratter le grip avec votre pied avant. Ensuite, pour vous faire décoller, il suffit de faire un saut avec votre skateboard.

Afin d’apprendre à bien maîtriser l’ollie, il vous faudra faire plusieurs essais. Commencez tout d’abord à apprendre la gestuelle du trick sans saut. Lorsque vous aurez appris le geste, commencez ensuite à faire des petits sauts de moins de 10 centimètres, après vous pourrez sauter plus haut. N’oubliez pas de plier vos genoux au maximum.

 

 

Il vous faut imaginer un saut sans votre skateboard afin de bien réaliser l’ollie. Pour cela, vous vous baissez, vous sautez et vous pliez vos genoux. Il faut garder vos genoux pliés et toujours rester droit, une fois en l’air. Lorsque vous descendez, votre corps devra accompagner en pliant vos jambes légèrement.

D’autres tricks sont accessibles pour les débutants tels que le pop shove-it, le trick tip du to-rail, le nollie, le trick tip du primo ou encore le kick flip. L’ollie permet d’évoluer vers d’autres tricks. Il y a, par exemple, le to rail. C’est un trick basique, cependant, il est assez compliqué à réaliser.

hoverboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *