Choisir une trottinette electrique : une bonne idée cadeau !

À l’approche des fêtes ou pour faire plaisir, beaucoup de personnes se demandent quant au cadeau qu’ils vont offrir à leur proche. Il n’est pas nécessaire d’y aller par quatre chemins, opter tout de suite pour la trottinette électrique. Pourquoi ? C’est le genre de cadeau qui peut s’offrir à Noël, au nouvel an, lors d’une réussite scolaire, à un anniversaire ou tout simplement pour se faire plaisir. La trottinette électrique plait aux enfants tout comme aux adultes, elle est également unisexe.

La trottinette est à la fois un jouet et un moyen de transport ; on peut faire de la trottinette pour se détendre, pour exercer une passion, pour faire du sport. Pour ne pas se tromper dans son choix, voici comment choisir une trottinette electrique adaptée à son besoin.

Choisir la trottinette selon son utilisation

Les trottinettes sont partout et elles peuvent être utilisées pour de nombreuses activités du quotidien. Rejoindre son salle d’entrainement avec son sac de sport dans le dos, faire un lèche-vitrine après avoir ramené les livres de la bibliothèque, rejoindre ses groupes d’amis pour un shooting photo ou pour un brunch, faire ses courses au supermarché en passant prendre quelques médicaments chez le pharmacien, partir au bureau ou à l’école. Et dans ces cas-là, le prix et la performance sont au centre de la décision. S’il s’agit d’une utilisation passagère pour se déplacer à la cool ou pour s’amuser pendant les rares moments de liberté, une trottinette pas chère et pas trop sophistiqués suffit.

Vous avez peut être manqué le guide trottinette electrique et choix des utilisateurs ?

Par contre, si elle est pour un usage fréquent et utilisé pour pallier les autres moyens de transport, il faut choisir une qui a une plus grande autonomie et plus robuste. Dans tous les cas, la trottinette est toujours moins chère par rapport à la moto qu’il s’agit du prix ou des dépenses lors de l’utilisation (carburant vs électricité).

Quelle trottinette choisir ?

 

Les constructeurs déploient leur créativité pour produire des trottinettes au design séduisant et à la fonctionnalité très intéressante. Premièrement, il y a les trottinettes électriques qui ressemblent beaucoup avec la trottinette classique. Elles ont le mérite d’être autonomes, non fatigantes et avec une vitesse de pointe plus élevée que leurs cousines classiques. Ensuite, il y a celles dotées de quelques équipements qui rendent leur conduite encore plus palpitante. Un panier à l’avant pour mettre les courses ou le classeur, une selle pour s’assoir et conduire pépère en défiant les embouteillages. Et enfin, celles taillées pour le sport. Les trottinettes cross sont très endurantes et très rapides pour rivaliser en défi de vitesse ou en art de conduire ou tout simplement pour faire une randonnée off road.

  • La bonne taille et le bon poids

L’avantage d’une trottinette réside dans le fait qu’elle peut porter son utilisateur sur une longue distance de manière totalement ludique et économique. Elle peut  toujours être portée avec soi pour entrer au bureau, monter un escalier ou voyager dans un train. Il est dans ce cas conseillé de choisir une trottinette pliable électrique qui n’excède pas le 20 kg. Au-delà, il faut songer à la ramener dans une voiture quand sa batterie est déchargée. La taille doit être aussi adaptée avec celle de son utilisateur. Il existe des trottinettes dont la hauteur de la manche du guidon est ajustable. La largeur du plateau ou deck varie également d’une trottinette à une autre pour être adapté à son conducteur. Et enfin, il faut se renseigner sur le poids total supporté par l’engin.

  • La performance

Ici, il est question de parler de la vitesse et de l’autonomie. Sur la fiche technique de certaines trottinettes, l’acheteur peut lire : poids de charge maximum 150 kg, vitesse maximum 40 km/h et autonomie 35 km. La plupart des trottinettes ne dépassent pas ces performances. L’idéal reste tout de même celle qui supporte une charge de 120 kg maxi, avec une autonomie de 20 à 30 km et avec une vitesse qui n’excède pas les 25 km/h. Si la trottinette ne dépasse pas cette vitesse maximale, elle entre dans la catégorie de vélo à assistance électrique et ne nécessite pas entre autres la possession d’un permis de conduire.

  • Les pièces techniques et mécaniques

Le type de moteur influe sur la qualité de la trottinette électrique.

  • Il y a le moteur classique placé sur le plateau et qui actionne la roue avec une courroie ou une chaîne. Ce type de motorisation est moins puissant mais d’une grande efficacité pour la montée.
  • Il y a ensuite le moteur intégré dans la roue ou brushless. C’est la motorisation des trottinettes électriques haut de gamme qui nécessite moins d’entretien.

Quant à la batterie, il y a entre autres les batteries plombs et les batteries lithium qui ont chacun leur durée de vie et leur autonomie. Les batteries en lithium sont de plus en plus en vogue et appréciées pour leur légèreté et pour leur endurance. Et enfin, les roues sont les garants de l’adhérence et du maintien au sol. Les roues en gomme sont plus adhérentes en temps pluvieux tandis que les roues crantées sont plus fiables pour l’utilisation tout terrain.

hoverboard

3 pensées sur “Choisir une trottinette electrique : une bonne idée cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *