Film « Retour vers le Futur » et l’évolution du skateboard !

C’est le film Retour vers le Futur qui a popularisé le skateboard dans les années 1980.  Dans le premier opus de 1985, le héros Marty McFly transforme une trottinette en un skate pour échapper à ses poursuivants. Dans le second opus, Marty sème ses adversaires grâce à sa maîtrise d’un skate qui ne touche pas le sol mais qui lévite à quelques centimètres de hauteur. Ainsi, le fantasme du hoverboard est né.

Un film qui retrace l’évolution du skateboard

Au début de leur périple, Doc alias Docteur Emmett Brown et Marty alias Marty McFly vivent en 1985. Doc est un génie fou qui veut construire une machine pour voyager dans le temps et Marty, adolescent amoureux, est frustré par sa vie de famille. Dans les années 80, la mode est aux sportswears avec les bombers, les chaussures de sport et les casquettes de baseball, le tout avec des couleurs à profusion. À la fin des années 70, le skate venait de connaitre une popularité grandissante notamment avec l’invention des roues en polyuréthane, la décoration aux couleurs de graffiti et aussi la promotion faite par les magazines de skate. Les dates clés :

  • 1985: cette année est marqué par l’invention de styles tel que le « ollie », « heelflip » et le « kickflip ». Le skating se passait dans la rue, il n’y avait pas assez de skatepark et les amateurs ont dû envahir les propriétés privées et les domaines publics pour s’amuser. L’interdiction faite par les propriétaires a failli enterrer le skateboard mais les Natas Kaupas et Mark Gonzales ont sauvé la discipline en créant des styles de ride très intéressants.
  • 1955: Dans le film, Marty arrache le guidon d’une trottinette pour le transformer en skate. Et en réalité, le skateboard est né grâce à des enfants pauvres des années 1930, qui à défaut de posséder des trottinettes, mettent des roues usagées sur une planche de bois pour faire de la glisse.
  • 2015: Le film fait mention de la date du 21 octobre 2015. C’est le jour où Doc, Marty et sa « future » femme Jennifer atterrissent dans le futur pour sauver l’avenir des enfants de Marty. Il y avait la scène mythique où Marty s’enfuit avec un hoverboard.

 

30 ans d’attente et beaucoup de progrès sur ces planches

Le skateboard est devenu un sport à part entière grâce aux talents et aux travaux des champions comme Tony Hawk. Pour le reste, c’est un loisir très apprécié des ados qui envahissent à chaque temps libre les skateparks ou sillonnent de temps en temps la rue. Les produits dérivés comme les chaussures ou les vêtements sont devenus de vraie tendance de mode qui habillent même les non-skateurs.

  • Skateboard électrique: Le skate électrique est né pour satisfaire ceux qui veulent connaître une autre sensation : déplacer rapidement sans effort tout en ressentant le plaisir de conduire un skate.
  • Hoverboard: Presque 26 ans après la sortie du deuxième opus du « Retour vers le Futur » (sorti en 1989), l’existence effective d’un hoverboard est annoncée officiellement. Il s’agit du skate sans roue qui roule en suspension au dessus d’une rampe conducteur. En effet, pour reproduire fidèlement l’hoverboard du film, le « skate nouvelle génération » doit léviter par magnétisme.
  • Les autres films sur le skate: Rouli-roulant (1966), Skateboard (1978), Skate Gang (1986), The Skateboard Kid (1993), Kids (1995), Dogtown and Z-boys (2001), Grind (2003), Les Seigneurs de Dogtown (2005), Wassup Rockers (2006), Paranoid Park (2007), Skate or Die (2008), A l’ouest de Pluton (2009), Danger Dave (2014).
hoverboard

Une pensée sur “Film « Retour vers le Futur » et l’évolution du skateboard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *