Connaissez vous l’histoire de la planche à roulette ?

La planche à roulette ou skateboard sont devenus un symbole de la culture urbaine au point que trois styles vestimentaires et musicaux différents et divergents l’adoptent sans complexe : le rock et ses dérivés (punk, hard,…), le rap et ses proches parents (hip hop, RnB,…) ainsi que la grandes de reggae (roots, ska,…). Ce qui n’a été qu’une simple distraction pour les enfants qui n’avait pas le moyen pour acheter une trottinette est devenu  une discipline sportive reconnue et un art à part entière.

 

Les différentes étapes de la planche à roulette

 

  • De la trottinette de fortune…

 

Dénommé planche à roulettes en français, le skateboard est une version sur terme ferme des skis et des surfs. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent en penser, la planche a roulette ou skate est née de l’évolution de la trottinette mais non l’inverse. Ceux qui ne recevaient pas de trottinette de la part de leurs parents fabriquaient leurs trottinettes à partir des planches de bois et les roues des patins usagés de riches. L’abandon du guidon a donné naissance à l’ancêtre de l’actuel skateboard.

  • au skateboard électrique

 

Le film Retour vers le Futur où il était question de voyager à travers le temps a par deux fois marquer l’histoire du skateboard. D’abord lors du premier volet où pourchassé au beau milieu de l’année 1955, le héros Marty Mc Fly enlevait le guidon de sa trottinette pour la transformer en skateboard. La seconde fois, fut lors du second épisode de la saga, où pour s’enfuir, le héros chevauche un hoverboard, un skateboard sans roue en lévitation. Depuis, les nombreux fabriquant n’ont cessé de performer leurs produits en de véritables équipements sportifs de haut niveau tandis que d’autres s’intéressent au skate électrique. Tout ça sans oublier le phénomène de mode.

  • Sport et loisir

 

Les compétitions de skateboard sont reconnues comme des tournois sportifs à part entière. Elles font l’objet de Championnat du Monde et de Championnat régional sans parler des divers tournois prestigieux organisés et sponsorisés par des grands équipementiers sportifs. Le skate fait partie des sports extrêmes et il entre dans les disciplines des X Games où figurent notamment le surf, le snowboard et le BMX. Les figures réalisées avec du skate sont appelés des tricks.

En parallèle, la planche a roulette demeure un loisir des jeunes et des moins jeunes. Le skateboarding se pratique sur les infrastructures urbaines (ruelle, bitume, rampe d’escalier, …) ou sur un parcours spécial dénommé skatepark. Les amateurs de skate sont appelés riders ou skateurs. C’est Tony Hawk champion de skate qui a beaucoup fait connaitre cette discipline.

  • Moyen de déplacement pratique

 

La vente de skateboards électriques constitue une alternative de plus pour le déplacement individuel. En effet, compte tenu des problèmes générés par les énergies fossiles, l’urgence de la lutte contre la pollution et les embouteillages, l’adoption des moyens de locomotion non-encombrante et non-polluante devient plus qu’une nécessité. Le Vélib’ (vélo en libre service) et les segways (deux roues côte qui se conduit debout avec un guidon) sont des solutions à la disposition des écologistes et des consciencieux des problèmes environnementaux.

À noter également l’effort entrepris concernant la production des voitures hybrides ou entièrement électrique. Puisqu’ils sont plus petits, plus légers et plus économiques, à l’image de Walkcar (véritable tablette sur roue du japonais Cocoa Motor) les gens commencent à s’intéresser sérieusement à l’achat de skateboards électriques.

hoverboard

Une pensée sur “Connaissez vous l’histoire de la planche à roulette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *