Le Bodyboard : pour découvrir les sensations de la glisse !

Plus accessible que le surf, le Bodyboard est un sport nautique qui vous fera découvrir rapidement les sensations de la glisse. Assez facile d’accès, le bodyboard est très proche du surf. Le body board est originaire d’Hawaï, il a été inventé par un californien nommé Tom Morey en 1971.

Ce sport de glisse a été conçu particulièrement pour des plages aux vagues importantes. Cependant, il est toujours possible de le pratiquer sur des plages aux vagues moins fortes selon les sensations recherchées. C’est une activité sportive et amusante, très appréciée des vacanciers en bord de mer.

Pour pratiquer le bodyboard, vous avez juste besoin d’une planche et des palmes. On peut aussi ajouter dans la liste du matériel, des chaussettes en néoprène et une combinaison une pièce ou un maillot de surf. Pour éviter que la planche perdre dans l’eau, vous pouvez la rattacher au poignet par une ficelle. Grâce à ces matériels, vous pourrez vous initier facilement au bodyboard. Ou acheter un bodyboard et quelle planche choisir ?

Comment bien débuter en Bodyboard ?

Même si au début, le body board est une alternative au longboard, il est aujourd’hui devenu un sport à part entière. Les palmes assurent une prise de vitesse permettant ainsi de profiter d’une mer peu houleuse. La stabilité de la planche permet aux débutants de découvrir facilement les sensations de la glisse sur des figures simples. Mais si vous cherchez des sensations fortes, il faut aller à la recherche des meilleures vagues. Pour cela, vous devriez ramer à l’aide de vos bras avec le buste relevé et utilisez la puissance de vos palmes.En effet, afin de bien suivre la trajectoire des vagues, la vitesse est fondamentale, quelle que soit la figure effectuée.

Bodyboard

Bien choisir son kit bodyboard

Pour pratiquer du bodyboard, vous avez besoin de deux accessoires fondamentaux, à savoir : la planche et une paire de palmes.

Le choix de la taille de la planche dépend de chacun, toutefois on la choisit notamment en fonction du niveau et du type de vague. Le choix de la planche dépend également de votre taille ainsi que de votre poids. En effet, à hauteur égale, un rider lourd doit choisir généralement une planche plus large ou plus grande, avec plus d’épaisseurs et de préférence en Polypro. En revanche, un enfant doit commencer sur une planche fine.

Il est à noter que la base d’un bodyboard est la mousse. Ainsi, le core est un élément à prendre en compte lorsque vous achetez un kit bodyboard. Polypropylène, polystyrène, polyéthylène, … le choix est large. En effet, c’est le type de mousse utilisé qui détermine les performances dans l’eau. Mais pour bien choisir le core, vous devriez prendre en compte la température de l’eau, la taille des vagues ainsi que de type de vagues. Vous avez ainsi le choix entre le polyéthylène connus sous le nom de PE ou PE DOW, et le polypropylène baptisé PP ou Beaded PP. Aujourd’hui, il est possible également d’opter pour des cores hybrides alliant rigidité, souplesse, confort et vitesse.

= > Prix et disponibilité

Outre les cores, il faut également bien choisir le slick, le matériau se trouvant au-dessous du bodyboard. Vous avez ainsi le choix entre le Surlyn qui est le plus utilisé par les fabricants, et le HDPE qui est plutôt utilisé pour les planches d’entrée de gamme ou pour les débutants.

Le choix des channels est aussi important lorsque vous choisissez votre planche. Ce sont les channels qui aident à avoir de l’accroche. En effet, s’ils sont trop importants, les channels vous feront perdre de la vitesse, par contre, ils vous aident dans les courbes et les rotations.

Vérifiez également le mesh car c’est lui qui améliore la projection tout en rendant la planche plus solide. Il a pour rôle d’amortir l’effort que reçoit la planche lors d’un atterrissage. Par ailleurs, le stringer est aussi un élément essentiel de la construction de la planche. Il s’agit d’un tube ou de latte à base de fibres de carbone ou en fibre de verre traversant le core. Ce sont les stringers qui permettent aux planches d’accroître les performances et les offrent une durée de vie plus longue. D’autres critères sont bien sûr à vérifier, toutefois, le plus important est de choisir une planche adaptée à votre morphologie et niveau.

Ou acheter un bodyboard ?

Si vous envisagez d’acheter bodyboard, vous pourrez trouver un large choix sur Internet, dans des grandes enseignes d’articles de sports, ainsi que dans les magasins spécialisés. En somme, avant l’achat bodyboard, choisissez bien la forme, les matériaux ainsi que la taille de votre planche. Votre choix doit dépendre de votre style, votre morphologie ainsi que le type de vagues. En effet, le type de planche pour usage loisir n’est pas le même que pour un usage sportif ou intensif. Par conséquent, le prix varie entre 30 et 50 euros pour une modèle de qualité conçus pour les débutants (pas moins pour ne pas être déçu), et dépasser les 150 euros pour une pratique plus courante.

hoverboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *