Le gyropode : le nouveau moyen de transport unipersonnel !

Ludique et utilitaire, le gyropode est un nouveau moyen de transport écologique et silencieux. C’est un véhicule électrique unipersonnel constitué de deux roues et d’un guidon, sur lequel on se tient débout. Inventé par Dean Kamen en 2001, le nom de gyropode devient « Segway » lorsque ce dernier cède son brevet à la firme du même nom. De nombreux modèles conçus par d’autres marques existent aujourd’hui sur le marché. En effet, aujourd’hui, il existe aussi un gyropode une roue, le Solowheel, qui est la seule mono roue électrique atteignant réellement les 22 km/h et les 20 km d’autonomie, utilisable quotidiennement.

Les avantages de rouler en gyropode

 

Le gyropode représente la solution idéale pour se déplacer en milieu urbain. Sachant que 45% des trajets en ville se font à pied, et que l’automobile n’est utilisée en majorité que sur des parcours inférieurs à cinq kilomètres, il est fort à penser que le gyropode représente dès aujourd’hui une alternative intéressante à ces déplacements. Un gyropode est économique à l’usage. En effet, il n’y a pas de frais d’essence, pas de frais de parking, pas de frais d’entretien, ni frais d’assurance. De plus, un gyropode est écologique : aucun rejet d’huile, et aucune émission de gaz.

Maniable et peu encombrant, le rapport énergétique d’un gyropode est faible. En plus, avec une vitesse moyenne de 12 km/h en gyropode, l’utilisateur se déplace environ trois fois plus vite que s’il était à pied. En milieu urbain, 12 km/h est aussi la vitesse moyenne de tous les modes de transport confondus.Son autonomie reste respectable pour un petit appareil de la sorte, vous permettant de parcourir 40 kilomètres à une vitesse moyenne de 20 km/h.

Qui peut utiliser un gyropode ?

 

Pour pouvoir conduire un gyropod, avoir un permis n’est pas nécessaire. Cependant, selon la législation, pour rouler sur un gyropode, il faut faire plus de 25 kilos et que le guidon doit se trouver en dessous de la clavicule. Cependant, en fonction de la marque, un gyropode peut être utilisé par une personne ayant plus de 16 ans. Un adolescent de 14 ans peut aussi conduire un gyropode, toutefois, il doit être accompagné d’un adulte.Il est à noter que pour pouvoir rouler sur un segway, il faut peser entre 45 kilos à 120 kilos. Par ailleurs, pour la marque Segway, suivre une formation est obligatoire afin de pouvoir acheter un de leurs véhicules. Sans cette formation, vous ne pourrez pas acheter un des gyropodes de la marque.

Gyropode prix :

Pour acheter un gyropode, il faut compter entre 1000 euros et 8500 euros. Ce prix varie aussi selon la marque ou les options que vous choisissez telles que la puissance, les alarmes, le poids, etc.

Si vous n’avez pas le moyen d’en procurer, il est toujours possible de louer un gyropode pour une balade organisée, et ce à partir de 35 euros pour environ une heure et demie.

Gyropode Airwheel S3 520wh Segway Ninebot

  • Noté de 5 / 5

gyropod

  • 128 x 58 x 61 cm ; 23 Kg
  • À utiliser avec équipement de protection.

<< En savoir plus >>

 

Gyropode de ville Yonis Y5 scooter electrique batterie Lithium

  • Gyropode de ville Yonis Y5 scooter électrique batterie Lithium livré chez vous en 48 h. Vos achats High Tech en livraison gratuite et garantie minimum 1 an…

<< En savoir plus >>

 

Le code routier du gyropode

En France, en agglomération, on peut rouler en gyropode sur les trottoirs et les aires piétonnes. Toutefois, s’il n’existe pas de législation spécifique à proprement dit concernant les gyropodes, il n’y a pas pour autant de vide juridique. En France, actuellement, les gyropodes sont soumis aux règles du code de la route relatives aux piétons. Les autorisations de circulation d’un gyropode sont déterminées par la municipalité ou le conseil général. Ainsi, en fonction des villes, il est possible que l’utilisation du gyropode soit interdite dans certains lieux publics. Dans la mesure où le gyropode ne gêne pas les voyageurs, la SNCF autorise le transport d’un gyropode dans les trains.

3 pensées sur “Le gyropode : le nouveau moyen de transport unipersonnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE