L’hoverboard, désormais disponible sur le marché !

« Hover » est un mot anglais qui signifie flotter ou voltiger et « board » signifie planche. Littéralement, l hoverboard est une planche qui flotte contrairement à la planche à roulettes, nom français du skateboard. L’envie de planer est un rêve partagé par presque tous les hommes. , et l’engouement pour l hoverboard s’est accrue à l’approche de l’année 2015, date d’une future mentionnée dans le film. Que les fans de cette planche révolutionnaire se tiennent bien car l hoverboard existe bel et bien.

 

La naissance des vrais hoverboards

Comme ce qui se passait avec la paire de chaussures qui se lace tout seul, la fabrication du hoverboard avant la date fatidique du 21 octobre 2015 (cf. Retour vers le Futur et l’évolution du skateboard). Le constructeur automobile Lexus a dévoilé l’existence de son hoverboard nommé Slide sur une campagne de publicité intitulée «Amazing in Motion ». Construit à l’aide d’un procédé complexe qui limite son champ d’utilisation, l’ hoverboard de Lexus n’est finalement pas commercialisable. De l’autre côté, plusieurs startups planchaient sur le développement de cet engin futuriste.

Arx Pax doté d’un fonds de 500 000 dollars avec le crowdfunding de Kickstarter a pu mettre au jour un deuxième prototype d’hoverboard qu’il baptise Hendo Hover 2. Arx Pax a fait tester leur hoverboard par l’illustre champion Tony Hawk. Là encore, le mouvement possible avec le Hendo Hover est limité car il doit respecter une distance parallèle avec sa surface d’évolution pour pouvoir marcher. Impossible donc de faire des figures. Par contre, le Hendo Hover est destiné à la vente.

Acheter un hoverboard, c’est possible ?

La start-up a déjà vendu 11 de ses hoverboard Hendo 2 pour un prix de 10 000 dollars chacun. Il est désormais possible de changer de direction avec ces deuxièmes versions d’hoverboard d’Arx Pax comme on oriente un skate classique. En effet, il suffit de pencher vers la gauche ou vers la droite pour le faire changer de direction car ils réagissent à la répartition de poids. Cependant, un problème majeur demeure jusqu’à présent : où trouver un skatepark adapté ?

Face au prix prohibitif des skates volants et le problème de parcours adaptés, force est d’admettre que les amateurs de vitesse sur skate doivent acheter des skateboards électriques. Les skateboards électriques Off Road permettent d’acquérir de nouvelles sensations en arpentant les chemins inhabituels.

 

Pourquoi la fabrication du hoverboard a pris du temps ?

La technologie du skateboard sans roue repose sur l’exploitation de l’aimant et du phénomène magnétique. La fabrication des skateboards électriques peut faire l’objet d’une collaboration entre un professionnel de production de skate et un créateur de mini-moteur électrique fonctionnant sur batterie. Il y a même des personnes qui montent elles-mêmes les moteurs de leurs skates électriques. Par contre, pour créer un hoverboard, il faut des matériels très chers, une maîtrise de l’électromagnétisme et une surface en métal conducteur assez large et relativement longue pour évoluer sur son skate.

Transposer la technologie de l’aéroglisseur en utilisant le coussin d’air pour faire fonctionner un skateboard est inconcevable vu la petite taille de ce dernier.

  • Une autre piste a été déjà étudiée : équiper la planche d’hélices capable de la faire flotter. Ça a donné un résultat positif : la planche flotte sur l’eau et sur d’autres surfaces mais les hélices sont énormes et trop dangereuses. Le seul moyen pour créer les hoverboards est donc pour le moment la lévitation électromagnétique.

Comment sont fabriqués les hoverboards ?

 

La fabrication du Slide et de l’Hendo Hover 2 utilise deux processus différents :

  • L’Effet Meissner : les matériaux supraconducteurs – qui n’opposent aucune résistance au passage de courant – portés à une température très basse (-195°C) génèrent un puissant champ magnétique. La planche est ainsi équipée de supraconducteur et son champ magnétique combiné avec les aimants répartis sous la piste produit l’effet capable de faire léviter la planche. Toutefois, le champ magnétique disparaît dès que le supraconducteur se réchauffe (en contact de la température extérieure) et la planche perd son pouvoir de lévitation. Il faut alors remplir le réservoir d’azote liquide. Or, l’azote liquide est très dangereux et encore faut-il s’en procurer. L’hoverboard de Lexus est fabriqué selon cette méthode.
  • Le Courant de Foucault : un champ magnétique qui se déplace sur une plaque de métal conducteur crée une force magnétique opposée. Se crée alors entre le générateur de champ magnétique et le métal une force de répulsion comme. C’est le cas quand on approche deux pôles identiques de deux aimants. Le Hendo d’Arx Pax est élaboré selon ce principe. La planche est dotée de 4 puissants disques aimantés et des batteries qui créent le phénomène complexe du champ magnétique et du courant de Foucault.

Une pensée sur “L’hoverboard, désormais disponible sur le marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE