Onewheel : moyen de déplacement autonome et amusant

Avantage, histoire, caractéristique de l’onewheel. Depuis la création de la trottinette électrique vers les années 1920, ce moyen de transport individuel n’a cessé d’évoluer et de connaitre diverses variantes. La recherche de nouvelles sensations, le développement de nouveaux talents en matière de ride ainsi que la nécessité de créer un moyen de déplacement et de loisir révolutionnaire ont fait naître l’one wheel. Découvrez au fil de ce guide l’onewheel skateboard, une autre version modernisée du skateboard au même titre que le segway et le hoverboard.

Histoire de l’one wheel

Il convient de préciser que l’Onewheel est une marque de skate électrique à roue unique développé par Kyle Daerksen en 2014. L’one wheel skate board quant à lui désigne le skate électrique à seule roue. C’est à peu près comme pour parler de réfrigérateur, les gens mélangent « frigo » qui vient de frigorifique et « Frigo » qui est une marque déposée de réfrigérateur de la société Unilever.  Depuis la sortie de ce premier one wheel américain, d’autres startups comme le Français Monowheel, un pur produit lyonnais, crée d’autres engins mono-roues. Le Solowheel, l’Airwheel et le Segway à roue unique en font partie. À noter que l’ancêtre de ces petits engins apparaissait déjà d’il y a plusieurs décennies mais ils commençaient à faire fureur seulement à partir de 2010.

Caractéristiques des onewheel

À l’instar de l’Onewheel américain, les skates one wheel, qui se conduisent debout, disposent de caractéristiques communs. Ils imposent les mêmes défis : savoir se tenir en équilibre, maîtriser le penchement du corps pour accélérer, tourner ou freiner. Voici un résumé de fiche technique d’un one wheel :

    • Roue : unique
    • Repose-pied : deux variantes :
    • le corps de l’one wheel imite celui d’un skateboard avec la roue au milieu, les pieds se mettent à l’équilibre à l’avant et à l’arrière ;
    • les repose-pieds sont latéraux et les pieds se mettent à l’équilibre en parallèle à gauche et à droite de la roue.
    • Motorisation : de type brushless utilisant la batterie comme source d’énergie ;
    • Vitesse : environ 15 à 25 km/h,
    • Charge maximale 115 kg : largement assez pour transporter un adulte de 1m 80 avec sac au dos,
    • Autonomie : 8 à 20 km selon le poids du conducteur, la nature de la route et le type de l’appareil,
    • Temps de charge de la batterie : 1 heure (très rapide),
    • Poids de l’engin : 10 à 15 kg, facile à transporter surtout pour ceux qui disposent de repose-pieds latéraux rabattables et ceux avec poignet de transport,
    • Manœuvrabilité : facile, les pieds restent près de sol pour qu’une éventuelle chute soit moins grave.

Utilité  des one wheel

Homme, femme et enfants peuvent conduire un one wheel après quelques minutes d’apprentissage. Leur conduite sollicite moins d’efforts physiques. Une fois l’engin maîtrisé, les utilisateurs peuvent se balader avec leur petit bolide pour se rendre à leur lieu de travail, se balader dans les villes, visiter des monuments ou faire du shopping, prendre l’air au milieu des parcs, rejoindre la plage. À noter que l’one wheel ne provoque pas de pollution sonore comme le font les motocross ou les quads. Ils sont notamment très sollicités face aux problèmes de parking puisqu’il peut être apporté avec soi dans sa salle de classe ou à son bureau. Il est aussi possible de le charger sur une prise de secteur standard. Il permet d’éviter les embouteillages, les retards de trains, les dépenses en carburant, la protection de l’environnement  en réduisant l’émission de CO2  et la consommation d’énergie fossile.

Avantage des one wheel

L’économie de l’énergie et le respect de l’environnement font en sorte que la mobilité urbaine évolue vers des moyens de transport moins polluant, non dépendant de l’énergie fossile et qui participe activement à la fluidification de la circulation. L’onewheel offre de nombreux avantages. En effet, c’est un moyen de transport individuel qui peut rouler sur une dizaine de kilomètres à une vitesse de 2 à 3 fois supérieur à la marche à pied. Les one wheels peuvent rouler sur le pavé, les bouches d’égout contrairement à la trottinette qui roule difficilement sur ces terrains et qui provoque des chocs gênants. Ils sont également moins encombrants et permettent même emprunter le trottoir, prendre des raccourcis sur des voies inaccessibles aux voitures, transporter son engin le temps d’emprunter un escalier ou de prendre l’ascenseur.

Lieux de vente des one wheel

Il existe de nombreux magasins physiques et sites de vente spécialisés pour les skateboards électriques et leurs dérivés. Les consommateurs peuvent faire le choix entre les modèles de différents fabricants. Ils peuvent aussi choisir un one wheel neuf ou d’occasion. Le prix d un one wheel varie de 300 à plus de 1 500 € selon son modèle, son état et le distributeur. Les critères de choix peuvent varier :

  • rapidité,
  • autonomie,
  • maniabilité,
  • durabilité,
  • facilité d’entretien,
  • particularité technique : étanchéité, tout terrain ou non, durée de temps de charge, etc.
  • meilleur rapport qualité/prix.
Naissance des moyens de déplacement pédestres

Pour rappel, c’est la trottinette qui est née avant le skateboard. L’ancêtre du skate fut inventé par les enfants des familles modestes qui récupéraient les roues usagées des trottinettes pour équiper leur planche en bois, également produit de récup. Les trottinettes motorisées furent créées vers 1920 en Allemagne et dans les années 1950 en Europe et en Amérique. Dès lors, tous les types de ces petits engins se divisent en deux :

  • Les non motorisés : conçus pour avoir plus de sensations fortes, pour faire des exercices physiques et surtout pour les démonstrations sur skatepark et pour participer à ses compétitions (les X Games). Les skates, les snowboards, les trottinettes électriques, les BMX font partie de cette catégorie.
  • Les motorisés ou électriques : inventés pour un déplacement facile (étudiants, livreurs, employés de bureau, personnes à mobilité réduite, etc.) et aussi pour le fun. Scooter, One wheel, Segway, Hoverboard, scooter médical font partie de cette catégorie.
hoverboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *