Segway : comment ça marche, autonomie, son prix…

Faisons connaissance avec un segway. Produit et vendu par la firme américaine Segway Inc, le numéro 1 mondial du transport personnel électrique, le segway ou gyropode désigne un véhicule à 2 roue electrique monoplace auto stabilisé. Ce type de véhicule a été inventé par l’américain Dean Kamen en 2001. Le segway permet de se déplacer plus rapidement sur un espace piéton. Silencieux et sans émission polluante, rouler en gyropode est alors écologique. En effet, en 3 heures en gyropode segway, vous aurez découvert et apprécié bien plus que vous auriez pu découvert en une journée entière à pied !

Comment fonctionne un segway ?

Le gyropode permet une mobilité sans effort. En effet, à la montée, un segway peut grimper tout seul et dans une descente, pas de souci, il vous emmène tout en douceur. L’important, c’est de savoir jouer avec le poids de votre corps ! En effet, le gyropode réagit instantanément à l’inclinaison de votre corps. Pour diriger, il vous suffit de tourner le guidon ! Le segway comment ça marche ? Ce véhicule monoplace dispose d’un système exclusif de gyroscopes et de capteurs assurant un équilibre parfait à l’arrêt comme en mouvement. En général, il dispose de cinq gyroscopes dont trois fonctionnent comme des détecteurs de mouvement.

Quant aux deux autres, ils ont pour fonction de prendre le relais en cas de panne d’un gyroscope. On y trouve également deux ordinateurs complétant les gyroscopes, dont l’un sert de matériel de secours si le premier ordinateur tombe en panne. Ce système permet en effet de garder un équilibre parfait et automatique, qu’il soit en mouvement ou à l’arrêt. Grâce à ce système, vous pouvez être sûr de toujours garder l’équilibre quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. En plus d’être sécurisant, le principe de fonctionnement d’un gyropode fait de lui un véhicule monoplace très maniable.

Pour rouler en gyropode, il faut peser au moins 40 kilos et ne pas dépasser les 120 kilos.Ainsi, dès l’âge de 14 ans, un enfant peut rouler en gyropode, toutefois il doit être accompagné des parents. C’est seulement à partir de 16 ans qu’il peut rouler seul.

Voici ci-dessous le Gyropode Airwheel S3 520wh Segway Ninebot

segway

  • Tableau de bord à affichage digital : Les indications vous sont données instantanément pour vous permettre de circuler en toute sécurité (vitesse, contrôle des phares et de la batterie, nombre de km réalisés, etc…)
  • Haut-parleurs Bluetooth : Vous serez transporté avec la possibilité d’écouter du son de qualité !

Comment bien choisir son segway ?

 

Vous souhaitez réaliser un achat de segway neuf ou occasion ? Voici un guide d’achat simple vous permettant de bien choisir un gyropode. Tout d’abord, si vous voulez acquérir un gyropode d’occasion, il est important de voir un vendeur fiable. Pensez aussi à demander le modèle, sa date de mise en circulation, le kilométrage, le segway autonomie, la fréquence d’utilisation, sans oublier la facture d’achat. Lorsque vous envisagez d’acheter un segway, il y a aussi le choix d’un gyropode urbain ou tout terrain. Ainsi, il est important de bien déterminer si vous penser utiliser plus souvent votre segway dans la ville ou sur terrain. En effet, un segway urbain aura du mal à vous suivre dans les terrains comme un segway tout terrain sera moins pratique en ville.

Cependant, il existe des modèles polyvalents pour ceux qui n’arrivent pas à choisir un segway. Dans le choix d’un gyropode, il faut aussi penser au prix. En effet, le segway prix est très cher. Certains modèles tels que la marque Segway sont en effet très onéreux. Toutefois, il existe d’autres marques qui proposent des gyropodes à un prix plus intéressant. Ainsi, pour les premiers choix, il faut compter environ dans les 2000 euros. Par rapport au traditionnel scooter, le coût d’un segway est alors moins élevé.

L’autonomie d’un segway

 

Le segway est le moyen de transport électrique le plus économique à ce jour. En effet, pour 400 kilomètres, vous ne dépensez qu’un euros, soit 25 euros pour environ 10 000 kilomètres. Un gyropode est alimenté par deux batteries Lithium-ion. Ainsi, pour un cycle complet de charge, il est possible de parcourir au moins 25 kilomètres et même jusqu’à 40 kilomètres en usage urbain. Cette autonomie peut varier suivant la pression des pneus, le poids du conducteur, la conduite adoptée, la température ainsi que la nature du sol.

Pour recharger un segway, il vous suffit de le brancher sur une simple prise murale standard, grâce au cordon d’alimentation. Il faut compter 6 à 8 heures pour charger complètement la batterie. Les batteries d’un segway peuvent être soumises à plus de mille cycles de chargement complets. Ainsi, si le gyropode est bien entretenu et stocké dans des bonnes conditions, il est possible d’avoir la durée de vie maximale. La vitesse maximale d’un gyropode est de 20 km/h.

Les réglementations de sécurité et la législation sur les segway

Avec un mini gyropode, il est possible de circuler presque partout, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, sur les trottoirs et même sur les aires piétonnes ainsi que dans les sentiers. Pour conduire un gyropode, il n’y a nul besoin d’un permis de conduire. Aujourd’hui, en France, la circulation du segway respecte le Code de la Route du piéton. Ainsi, il ne faut pas oublier que les piétons restent prioritaires, il est donc obligatoire d’adapter la vitesse et la conduite pour ne pas déranger les personnes qui se trouvent autour de vous. Parfois, cette réglementation diffère dans d’autres pays, en particulier en Europe.

Il n’est pas obligatoire de porter un casque lorsque vous roulez en gyropode, cependant, afin d’assurer une sécurité optimale, le port de ce dernier est vivement recommandé. C’est aussi le cas pour le port d’un gilet réfléchissant. Ce n’est pas obligatoire mais c’est vivement conseillé notamment en cas de faible visibilité. Lorsque vous circulez de nuit, il est nécessaire d’équiper votre segway d’une lampe électrique pour éclairer devant vous.

Même si la plupart des gyropodes atteignent une vitesse maximale de 20 km/h, il ne faut pas oublier que sur un trottoir, la vitesse maximale autorisée est de 6km/h.

Et enfin, pour rouler en gyropode, avoir une assurance n’est pas obligatoire, toutefois, dans la plupart des cas, une assurance RC convient. Et pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur la prise en charge en cas d’accident ou de vol.

5 pensées sur “Segway : comment ça marche, autonomie, son prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE