Trottinette enfant : les critères à prendre en compte !

La Trottinette enfant est un des loisirs préférés des enfants. Elle est un véritable outil de développement psychomoteur pour les plus jeunes mais aussi un vrai sport permettant de se dépenser. Avec la patinette, les enfants peuvent s’initier aux joies de l’équilibre sur deux roues. Cependant, pour que vos enfants puissent pratiquer la trottinette dans les meilleures conditions, il est important de bien choisir le modèle de patinette enfant la mieux adaptée à son âge et profil.

 

Choisir une Trottinette enfant en fonction de l’âge

Sur le marché, on y trouver un large choix de modèles de trottinette enfant, toutefois votre choix doit être orienté en fonction de l’âge, de la morphologie ainsi qu’au poids de l’enfant pour plus de fluidité dans la glisse.

  • La trottinette pour les enfants de 2 à 6 ans :

La pratique de la trottinette peut se faire très tôt. En effet, il existe des modèles conçus spécialement pour les plus petits qui sont très stables et adaptés à leur taille. Les modèles de trottinette pour les plus jeunes leur permettent d’apprivoiser la technique de déplacement en toute sécurité. Ils apprennent à se tenir en équilibre tout en combinant différents mouvements pour se déplacer. En effet, la trottinette enfant est un très bon outil de développement psychomoteur qui allie à la fois technicité et divertissement. Pour les enfants de 2 à 4 ans, il est préférable d’opter pour un modèle à trois roues pour débuter et se familiariser avec les mouvements à effectuer.

Trottinette enfant à partir de 3 ans
  • La trottinette pour les enfants de 6 à 12 ans :

Les enfants grandissent rapidement, ainsi il est recommandé d’adapter la taille de leur trottinette à leur morphologie. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir la trottinette adaptée à l’âge de votre enfant. En effet, la trottinette pour les enfants de 6 à 12 ans est plus adaptée à l’usage quotidien. Ainsi, pour faciliter la glisse, les roulements sont plus fluides et les roues plus tendres. Après 12 ans, les enfants cherchent plus de sensation. Il existe alors des trottinettes pour les 12 ans et plus dont le fonctionnement varie. En effet, on y trouve des modèles avec des roues qui sont disposées différemment afin de leur permettre d’avoir plus de technique de déplacement. Cependant, ces modèles ne sont pas conçus pour la pratique freestyle. Pour cela, il leur faut des trottinettes adaptées à cela.

Trottinette enfant à partir de 6 ans

A lire : trottinette freestyle

 

Les autres critères pour bien choisir une trottinette enfant

Si vous envisagez d’acheter une trottinette pour enfant, il est recommandé de privilégier un modèle en aluminium. Plus légère à transporter, la trottinette en aluminium offre un design plus joli. De plus, l’aluminium ne s’oxyde pas, ainsi elle ne s’abîmera pas même si elle rester coucher dehors sur votre terrasse. Optez également pour un large plateau avec un grip afin d’avoir une bonne stabilité mais aussi pour éviter de glisser.

Pour pouvoir stopper progressivement la patinette enfant, il est essentiel de choisir un modèle disposant d’un frein arrière par pression avec le pied. Pour que vos enfants puissent encaisser les à-coups et aspérité de la route, choisissez une trottinette équipée de poignées avec de la mousse.

Ainsi, lorsque l’on est débutant, il est préférable de choisir une trottinette enfant avec de grandes roues car elles sont moins sensibles aux rugosités de la route. En revanche, pour la pratique du skatepark et les figures, une trottinette avec des petites roues est l’idéale. Choisissez également un modèle parfaitement usiné qui remplace les angles saillants et les mécanismes complexes. Pour faciliter le rangement, vous pouvez choisir une trottinette pliable.

Le principe est la réduction et le repli du guidon sur le socle. De plus, les poignées peuvent être se détachées du guidon. Et enfin, pour plus de sécurité, pensez aux genouillères, aux coudières et au port du casque. Il est nécessaire également de lui faire porter des chaussures de sport à semelles rigides.Soyez également attentif au type du sol sur lequel ils vont rouler. Si le sol est irrégulier et rugueux, optez pour un modèle équipé de suspensions, en particulier à l’avant, ainsi que des poignées ergonomiques afin d’atténuer les vibrations dans les jambes et les bras.

Quant au prix, le tarif affiché varie en fonction de la marque et des modèles. Pour un modèle de bonne qualité, il faut prévoir plus de 70 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE