Trottinette : entretien pour garder la performance et augmenter leur longévité !

Qu’il s’agit d’un pêcheur, d’un chasseur, d’un pilote automobile ou même d’un flûtiste, l’entretien de son instrument de prédilection est sacré pour tout passionné qui se respecte. Le propriétaire d’une trottinette électrique qu’il soit un utilisateur occasionnel, un passionné ou même un compétiteur ne devrait pas négliger l’entretien de son moyen de transport pratique et plaisant. Voici quelques suggestions pour aider à maintenir en état cet engin qui rend  les déplacements plus faciles.

Une liste de simple tache pour conserver votre trottinette en bon état

 

Le garage  et le nettoyage

Garer la patinette dans un endroit sec et à l’abri des poussières. La confection d’une housse de protection imperméable est recommandée. L’eau peut endommager les circuits électriques et la batterie de l’engin. Éviter d’éclabousser la trottinette avec un tuyau d’arrosage ou de récipient. Un chiffon humide suffit pour éviter toute infiltration d’eau.

Plateau et carénage

Le corps de la trottinette sont assemblé par vis. Il faut vérifier régulièrement le serrage de ces vis. S’il existe d’éventuel trou ou éraflure qui menace l’étanchéité de la trottinette, il faut le colmater avec du mastic.

Les éléments extérieurs

Il faut vérifier régulièrement les roues : l’adhérence et l’état pour les pneus pleins ; vérifier une fois par semaine au moins le gonflage s’il s’agit d’un pneu à chambre à air. À ne pas négliger également l’état du guidon et des poignets de freins, vérifier s’il n’y a pas de jeu.

Vérification et entretien des transmissions

Le mauvais état de la courroie peut être décelé pendant l’accélération : si des bruits et des vibrations commencent à se manifester à l’arrière et que la trottinette a du mal à accélérer, il est temps de resserrer ou de changer la courroie.

Ajustage des freins à disque

La plaquette mobile doit être parallèle à la surface du disque à une distance de 0,3 mm. Les plaquettes de frein doivent être changées à chaque fois que leur garniture est complètement usée. Pour préserver leur adhérence, il faut éviter de projeter de l’huile ou de lubrifiant sur les plaquettes.

Règle de charge

La batterie doit être déchargée complètement avant de la recharger. De plus, la charge doit être sans interruption. Ne pas la laisser déchargée aussi pour une longue période. Ces recommandations ont pour but de préserver la durée de vie et la performance de la batterie, véritable cœur de la trottinette électrique.

Entretien de la batterie

Les batteries ne devraient pas longtemps être stockées longtemps sans être utilisées. Avant de mettre de côté une batterie, il faut s’assurer que sa charge ne soit complètement pleine ou totalement vide. Vérifier régulièrement si elle tient bien et est suffisamment protégée dans son emplacement sur la trottinette electrique. Penser également à nettoyer les connecteurs et vérifier les fusibles.

Remplacement des pièces

Si les problèmes de la trottinette surviennent pendant la durée de la garantie ou si elle bénéficie de service après vente, il ne faut rien tenter, il faut contacter immédiatement le vendeur. Dans le cas contraire il faut s’adresser à professionnel des moteurs électriques. Néanmoins, la réparation ou le changement de pièces d’une trottinette électrique est facile à réaliser. Il suffit d’acheter les meilleures pièces chez un vendeur spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE