Trottinette : guide du moyen de transport pratique et plaisant ! Utilisation, évolution…

Que ce soit la trottinette électrique ou la trottinette classique, dites adieu à l’ostentation ! Il faut donner de la place aux produits de consommation responsables, plus plaisant pour l’homme, moins dangereux pour la planète. Le transport est une nécessité mais rien n’empêche de combiner le côté pratique et le côté amusant. La trottinette a été et demeure toujours un jouet. Puis sont venus les ados téméraires qui la transforment en outil de Freestyle et l’érige au rang des X games. Les améliorations entreprises par les designers et les fabricants ont transformées les trottinettes en moyen de transport économique et écologique et qui restent avant tout agréables aux yeux et sensationnelles à conduire.

Ils existent de nos jours de nombreuses variantes et versions de trottinette. Nous pouvons citer par exemple la trottinette 3 roues adultes, il existe aussi la trottinette grosse roue, la trottinette cross, la trottinette adulte, la trottinette enfant….

Comment choisir une trottinette électrique ?

Affichez le prix et disponibilité

Les trottinettes électriques préparent une révolution dans le monde du transport, à moins que ce ne soit déjà fait. L’arrivée des moteurs électriques a rendu les trottinettes rapides et plus autonomes. Aussi légères que les trottinettes classiques, celles à moteurs ont l’avantage de rouler plus vite (20 à 40 km/h voire plus) et de se déplacer sans se fatiguer (autonomie allant jusqu’à 35 km). Elles peuvent supporter une charge allant jusqu’à 150 kg. Les trottinettes électriques améliorent le transport car elle offre de nombreux avantages par rapport à d’autres moyens de transport à deux roues :

  • Le ratio vitesse/encombrement est meilleur que par rapport à un vélo ou un à scooter à essence. Au minimum, c’est 3 fois plus vite que la marche à pied.
  • Il est de loin l’engin le plus performant pour lutter contre les embouteillages. Le code de la route assimile le conducteur de trottinette à un piéton : Il suffit de mettre les pieds 2 secondes à terre puis continuer de rouler pendant un feu rouge ou rouler tout simplement sur le trottoir, etc.
  • Pas de problème de parking ni de crainte contre un vol : la trottinette électrique peut trôner tranquillement la nuit dans le couloir pendant qu’elle se charge. Le jour, elle est suffisamment maniable pour être rangée sous un bureau.
  • Economique et écologique : quand les voitures se basculent peu à peu vers les moteurs hybrides puis au 100% électrique, les trottinettes le sont déjà. Pas de pollution, pas de consommation d’énergie fossile, électricité moins cher que le carburant. C’est sûr, les trottinettes sont destinées aux atypiques, aux dynamiques mais aussi et surtout aux consommateurs responsables. Bref, elles sont pour tout le monde. 

trottinette-pliante

 

 

Utilisation des trottinettes

 

Tout comme les différents modèles et les petits plus de trottinettes en matière de design et de technologies, l’usage de la trottinette est multiple. Les enfants testent avec les trottinettes leur premier pas. Les ados dépensent leur plein d’énergie à suer sur les trottoirs et dans les skateparks avec leur trottinette.

Avant tout, la pratique de trottinette est un loisir. Puis, elle bascule petit à petit vers le sport. Les amoureux de la discipline inventaient des figures qui ont par la suite permis d’utiliser la trottinette dans le Freestyle. En parallèle, la trottinette pliante est devenue un moyen de transport à part entière. Légère, non-encombrante et portative, elle ne pose pas problème dans un endroit qui ne permet pas de la monter. Certaines trottinettes sont équipées de bandoulière pour être portable sur le dos. C’est un moyen pratique et économique à la disposition des étudiants pour rejoindre leur collège ou leur campus. Il est possible de monter sa trottinette pour faire du shopping : accrocher le panier au guidon et en avant.

Les travailleurs, quel que soit la tenue, urbain chic ou costard cravate, la trottinette donne ce côté hipster qui casse un peu la morosité ambiante d’une tenue formelle.

Évolution de la trottinette

 

Il fut un temps où l’homme inventait des outils que malgré le progrès technologique considérable de plusieurs millénaires, de siècles ou de décennies plus tard continuent à servir. La trottinette fait partie des engins dont la forme d’origine n’a pas beaucoup changé tout comme son proche cousin la bicyclette et sa descendance le skateboard. Le principe reste le même : se tenir en équilibre sur une planche munie de 2 ou 3 roues, l’une des jambes sert à se propulser et une fois que la trottinette obtient suffisamment de force pour rouler, le patineur peut poser ses deux pieds et diriger sa trottinette à l’aide du guidon.

trottinette-electrique- pliableL’évolution notoire dans la trottinette est l’apparition des trottinettes à moteur et la version actuelle des trottinettes pliables. Avec sa version pliable, la trottinette devient de plus en plus pratique en milieu urbain. Rouler tranquillement sur le trottoir, sur une rue dégagée, dans les terrains vagues ou dans un espace tel que le parking ou la devanture d’un immeuble puis le porter facilement à l’ascension d’un escalier ou entrant dans un bâtiment.

La trottinette à moteur pousse plus loin l’agréabilité de la conduite car elle permet d’éviter une marche à pied longue distance, elle est relativement rapide et elle est surtout écologique. Quant aux matériaux de fabrication, l’acier chromé passe progressivement de l’aluminium en plus de la fibre de carbone. Il existe aussi des trottinettes en titane ainsi que des trottinette pliante très pratique pour les ranger. Les enfants en bas âge, quant à eux, continuent de jouer avec des trottinettes en plastique.

Histoire de la trottinette

Affichez le prix et disponibilité

Ceux qui n’ont pas pu inventer des ailes ont inventé les roues. Une photo ancienne datant de 1936 montre une trottinette qui est très proche de sa version actuelle. C’est dire, que cette patinette à guidon existait bien avant la deuxième guerre mondiale. Forcément, la trottinette a été inventée sous une forme archaïque avec une planche de bois rudimentaire et des roues de fortune. Dans les années 1930, une trottinette est un jouet d’enfants des familles aisés. À cette époque, les trottinettes ressemblaient à un petit vélo sans selle et sans pédale.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, les automobiles étaient réquisitionnés et petits et grands roulaient sur les deux roues. La crise qui s’en est suivi motivait les fabricants à améliorer les deux roues. Dans les années 1950, les dérailleurs (système de vitesse) pour les vélos furent inventés tandis que certaines trottinettes sont équipées d’une pédale à enfoncer. Le mouvement du pied qui s’appuie sur la pédale de manière rapide et répétée actionne un ressort à rappel qui fait tourner une chaîne, qui va par la suite entraîner la roue arrière. Les trottinettes reviennent en force depuis les années 1990.

hoverboard

2 pensées sur “Trottinette : guide du moyen de transport pratique et plaisant ! Utilisation, évolution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *